top of page

Le monde se perpétue dans des miroirs inédits

Alicia Gallienne

La lune est marron glacée

Il n’est pour moi de meilleur refuge que des yeux

Où toujours je me retrouve sans jamais rien avoir à demander

Alicia Gallienne

* L'équipe artistique *

Cie des vagabondes - Photo bio Stéphanie

Stéphanie Constantin

Initiatrice des projets de la cie, comédienne, clowne

Formée à l’École Théâtre du Passage, j’apprends à créer collectivement. Je crée une compagnie à la sortie de l’école et nous écrivons deux spectacles engagés sur la guerre du Liban. J’ai travaillé dans de nombreux pays avec des enfants de la rue et j’ai fait une formation d’aide-soignante. Je travaille avec différents metteurs en scène : Bruno Lajara, Christophe Piret, Laurent Cappe, François Chaffin, J-L Hourdin... Je me forme au clown.e avec Gilles Defacque, Alain Gautré, Gilles Cailleau, Anne Cornu, Vincent Rouche, Éric Blouet et Ludor Citrik. En 2011, je co-crée avec Fanny chevalier un solo de clowne El Niño, en production déléguée avec La Comédie de Béthune. Je mets en scène plusieurs spectacles : avec l’Association Quanta, La mort ça m'intéresse pas ! avec la cie L'Étourdie, Mia l’enfant mer, avec la Cie La Bicaudale. Je participe à la création collective L’Oeil de la bête, avec la Cie La Plaine de joie, spectacle cirque. Je travaille sur l’écriture et le jeu du Bureau d’Enregistrement des Rêves de Pauline Delerue, La Gazinière Cie. Je travaille en direction de jeu clown.e pour Jacqueline Verger de Sylvie Bernard, L’amour n’a pas d’écailles de Justine Cambon, Un jour sans pain de Fanny Bérard.

Je poursuis mes recherches en inventant de nombreux stages clown.e, en binôme avec Anaïs Gheeraert. J’interviens également au CRAC de Lomme et à l’Envol à Béthune. J’ai également été clowne hospitalière. Je participe également à un collectif de sept clownes qui s’engagent sur des projets de territoire à Tergnier et actuellement dans le Vexin-Thelle. Je monte avec une belle équipe un solo de clowne tout terrain, Il faut venir me chercher, qui a été joué soixante fois en deux ans. J’ai travaillé avec le collectif Métalu à Chahuter.

Je monte une nouvelle création avec six femmes, Je suis une libre.

Je joue, je pratique la trompette, la danse contemporaine et je commence le trapèze.

Amélie Roman

Comédienne, clowne

Issue du Théâtre de l’Aventure, je me forme au chœur et au jeu masqué auprès de la Cie Joker, puis au clown au CNAC de Châlons en Champagne. J’y rencontre Alain Gautré, Paul André Sagel, Paola Rizza, Norman Taylor, Gilles Defacques… Je participe en parallèle à des stages de théâtre d’objets avec le Théâtre de cuisine. Je travaille avec le Théâtre de l’Aventure, Atmosphère Théâtre, la Cie Inde (c)ité…

Avec Christophe Dufour, je fonde la Cie L’Étourdie avec qui l’on crée des spectacles clown. Notamment, La mort… ça m’intéresse pas ! mis en scène par Stéphanie Constantin, notre première collaboration. Parallèlement, en 2012, je rencontre la Cie Tourneboulé. Le spectacle Comment moi je (joué plus de 700 fois), puis Marie Levavasseur me propose d’écrire un spectacle autour de mon clown, Les enfants c’est moi voit le jour.

Forte de mon expérience de la scène en clown, Stéphanie m’a demandé de l’accompagner à la mise en scène de son nouveau solo Il faut venir me chercher. Je me réjouis de pouvoir me mettre au service de son projet.

Cie des vagabondes - Photo bio Amélie
Cie des vagabondes - Photo bio Anaïs.png

Anaïs Gheeraert

Comédienne, clowne

Formée au conservatoire d’art dramatique de Roubaix et au Studio Michael Chekhov de Bruxelles, j’ai commencé à travailler en tant que comédienne en audiovisuel (TV et cinéma) et au théâtre avec diverses compagnies, notamment La Lune qui gronde, Les Bourgeois de Kiev, La Manivelle Théâtre, la Cie Thec, le Di mini teatro... Il y a une dizaine d'années, la découverte du clown avec Stéphanie Constantin éclaire ma route. J’y découvre une place poétique, intuitive, sensible et grinçante. Mon chemin artistique endosse son habit de joie ! Je me forme auprès d’Éric Blouet et, en 2018, nous créons avec Stéphanie un collectif de recherche clownesque qui voit le jour au sein de la Compagnie des vagabondes. J’ai également assisté Éric Blouet sur la formation Afdas "L’acteur-clown" organisée par Pomtempeyrat, j'ai mené des laboratoires clown en conservatoires de région et j'ai co-animé une quinzaine de stages clown pour les professionnels avec Stéphanie.

Par ailleurs, je suis également auteure-réalisatrice de documentaires. En 2022, mon premier film Les âmes fortes voit le jour et je suis actuellement en post-production de mon prochain film Les drôles de dames, un documentaire TV sur le clown, co-réalisé avec Bertrand Arnould et produit par A2dock Films. Je suis également passionnée de philosophie et de poésie.

Audrey Delemer

Comédienne, clowne

Diplômée en sciences de la vie, j'ai bossé quinze ans en milieu associatif : éducation populaire, accompagnement de créateurs d’activités, et formation d’adultes. Je danse et j'enseigne le flamenco de 2007 à 2015 (Lille). Je mène diverses recherches et apprentissages, dont sept ans de compagnonnage avec Daniel Fatous (conteur et metteur en scène) sur l’oralité. J'investis le théâtre en 2018, me forme au burlesque, au clown et à l'impro. Je rencontre Stéphanie Constantin en 2020 et depuis nous faisons un joyeux bout de chemin ensemble. 

J'ai co-créé en 2020 l'association "Toutes Nos Façons D'Être..." qui produit spectacles, interventions et ateliers artistiques. Je viens d'y créer le spectacle La femme brouillon, adapté du roman éponyme d’Amandine Dhée. J'aime les rencontres, l’expérimentation et les échappées belles…

Cie des vagabondes - Photo bio Audrey
Cie des vagabondes - Photo bio Justine C

Justine Cambon

Comédienne, clowne

Je suis arrivée au clown par le cirque, que j’ai pratiqué pendant plus de dix ans à Cirqu’en Cavale.

De montage de chapiteaux en numéro de jonglage ou d’acrobatie, je me suis rendue compte très jeune que ce que je préférais le plus c'était de faire le pitre, construire des histoires, émouvoir les gens... Je me suis donc formée au clown avec différents pédagogues : François Pilon, Éric Blouet, Micheline Van de Poel, Sylvie Daillot, Ami Hattab...

En novembre 2021, j'ai créé mon spectacle de clown L’amour n’a pas d’écailles avec l’aide précieuse de Stéphanie Constantin. Je clowne aussi régulièrement en rue, pour le projet Cœur de Clownes en territoire Picard avec la Cie des vagabondes.

En janvier 2026, je signerai ma première mise en scène aux côtés de Sébastien Peyre On va pas se quitter comme ça, six humain.es au plateau avec un travail de la matière (papier, peinture, os) et la question de Tenir debout, ensemble. Ce projet sera porté par la Cie La Bicaudale.

J’ai la joie aussi d’être clowne à l’hôpital auprès d’enfants malades avec Les Clowns de L’espoir depuis 2012.

Je suis également comédienne, marionnettiste et musicienne pour la Cie Les Oyates (700 représentations), la Cie la Bicaudale, la Cie Le Vent du Riatt. la Cie Vis à Vis Théâtre, la Cie H3P... Et puis aussi, j’aime vraiment chanter, accompagnée de mon ukulélé ou de mon accordéon !

Justine Hostekint

Comédienne, clowne

Mes premiers pas vers le clown se font au sein des "Clowns de l'Espoir", association pour laquelle j'interviens auprès d'enfants hospitalisés, c'est là que je rencontre Stéphanie Constantin. Je me forme au CNAC (centre national des arts du cirque) de Châlons-en-Champagne via une formation permanente qui me permet de rencontrer une dizaine d'intervenants différents (Paul-André Sagel, Alain Gautré, Martine Dupé, Sophie Perez...).

Puis, je continue à suivre différents stages pour chercher, rencontrer, échanger, confronter mes envies, ma sensibilité avec d'autres : Caroline Obin (Proserpine), Charlotte Saliou (Jackie Star), Bruno Krief, Gilles Defacque, Arnaud Aymard... À Lyon, de 2009 à 20012, je fais partie d'un collectif de clowns, Les 7 Klowns Kapito. En 2013, à Lille nous créons le trio de clowns La mort, ça m'intéresse pas ! mis en scène par Stéphanie Constantin. Fin 2016, je renoue avec la création avec un duo Welcome Ulysse ! (Brainstorming Cie).

Le clown est devenu pour moi le moyen d'expression le plus fidèle de mes pensées et un formidable terrain de jeu.

Cie des vagabondes - Photo bio Justine H
Cie des vagabondes - Photo bio Marie

Marie Sinnaeve

Comédienne, clowne, danseuse

Après de jeunes années de danse classique, j'ai intégré le Conservatoire National Supérieur de Danse de Paris en section contemporaine à l'âge de 15 ans. J'ai ensuite rejoint la compagnie internationale Emio Greco/pc à Amsterdam pendant 5 ans avant de revenir en France pour danser pour de nombreux chorégraphes dans des créations souvent multidisciplinaires : danse et cirque avec la compagnie JKL, danse et ornithologie avec la compagnie Le Guetteur mais aussi danse et théâtre, marionnette, hip-hop, chant, arts plastiques, arts martiaux. Actuellement j'explore la rencontre de la danse et de la géologie avec la Compagnie Enlacets et l'univers du djing avec la compagnie La Ruse.

En parallèle à mon travail d’auteure et d’interprète chorégraphique, je poursuis également un travail pédagogique auprès de publics variés et apporte mon regard artistique et chorégraphique pour les créations d'autres artistes comédiens, circassiens et danseurs.

Ma rencontre avec l'art du clown date de 2013, année de l'invitation de la compagnie L'Embellie musculaire à co-écrire deux spectacles, pour lesquels je me frotte aux premiers exercices clownesques. Je rencontre alors Stéphanie Constantin grâce à qui je chausse pour la première fois le nez et avec qui je décide d'approfondir cette exploration. À son tour elle m'invite à rejoindre le joyeux collectif de la Compagnie des vagabondes et à faire partie du Cœur de clownes !

* Iels nous accompagnent dans nos vagabondages *

Oréli Paskal

Illustratrice

Illustratrice indépendante depuis 2007, je collabore à divers projets artistiques autour de la narration illustrée : livres d’artistes, carnets de voyage, reportages illustrés, fresques, décors, courts métrages d’animation, création d’objets illustrés interactifs... Dans mon travail, trajets et enquêtes se croisent au gré des collaborations, avec différents collectifs d'artistes (La Ferblanterie, Zoom'Allure, Rabistok, Laboratoire d'humanité, La feuille) et des rencontres avec les gens, en lien avec le territoire et leurs pensées sauvages. Expressionnistes et colorées, mes créations se nourrissent de strates, de matières, de glanages, de rencontres et d’itinérance...

Cie des vagabondes - Photo bio Oréli
Cie des vagabondes - Photo bio Théo.png

Théo Kaiser

Musicien

Guitariste, trompettiste, arrangeur, compositeur ou encore réalisateur, Theo Kaiser multiplie les casquettes au sein des projets qu’il mène ou accompagne.

Diplômé de la « Hochschule für Musik » de Leipzig et du Conservatoire Royal de Bruxelles, il participe à de nombreux projets en France et en Allemagne. Au fil des rencontres, il se glisse dans l'univers du jazz, des musiques du monde et des musiques traditionnelles, répertoires dans lesquels il exprime pleinement sa musicalité. Les différents projets auxquels il participe l'amènent à se produire dans de nombreux pays d’Europe et à enregistrer plusieurs album et EPs

Stéphanie Pryen

Sociologue vagabonde

Je suis sociologue à l’université de Lille, co-responsable d'un master Métiers de la culture, et en charge du parcours de M2 Développement et Action Culturels dans les Territoires qu'engagent chaque année avec une jolie pugnacité une dizaine de jeunes étudiant.e.s impliqué.e.s sur les thématiques complexes et ambivalentes du "développement territorial".

J'ai rencontré Stéphanie et Élodie en mars 2019 sur la scène du théâtre Massenet lors de l'événement Xclu.e.s. Avec ma co-autrice Ana, nous portions sur scène une lecture à deux voix du texte On ne peut pas être ami avec un Rom. Élodie portait sur la scène avec Stéphanie, et avec Sophie Sand, une relation d'amitié à l'écho singulier à la nôtre.

J'ai accepté avec enthousiasme leur invitation à cheminer à leurs côtés, d’abord pour l'aventure de la compagnie, et plus spécifiquement aujourd'hui pour ses projets à Tergnier.

Cie des vagabondes - Photo bio Stéphanie P
cie-des-vagabondes-photo-bio-bertrand.png

Bertrand Arnould

Graphiste

Très tôt impliqué dans l’entretien des clichés sur le Nord, je servais, dès l’âge de six ans, des bières dans le bistrot de mon grand-père. Ainsi immergé dans les arts de la table, de la discussion et des chansons paillardes, il ne me manquait plus que les arts… visuels, pour retranscrire l’univers à la fois populaire et multiculturel dans lequel je baignais.

Après avoir suivi une formation en graphisme à Roubaix, puis en illustration aux Beaux-Arts de Tournai, j’ai d’abord été salarié en tant que directeur artistique junior, pour ensuite rapidement connaître l̶a̶ ̶p̶r̶é̶c̶a̶r̶i̶t̶é̶ l’indépendance, en me mettant à mon compte sous le nom de "Poil aux Dents". J'ai d'ailleurs réalisé ce site Internet, ainsi que l'identité visuelle de la Cie des vagabondes, le teaser de L'amour n'a pas d'écailles, les photos et le teaser de Il faut venir me chercher.

En parallèle du graphisme, je réalise de la photo de rue au gré de mes balades et voyages et continue l’illustration en explorant différentes techniques telles que l’acrylique, la linogravure ou encore le pochoir. Et depuis quelques années, je me suis également lancé dans la réalisation de films documentaires. Je coréalise actuellement, aux côtés d'Anaïs Gheeraert, Les drôles de dames, un film sur le clown, produit par A2dock Films, qui verra le jour courant 2025.

* L'équipe administrative *

Aurélie Bozzelli

Chargée de diffusion

Après avoir suivi une formation professionnelle de comédienne aux Ateliers du Sudden à Paris, je joue dans plusieurs spectacles, notamment jeune public. Je découvre parallèlement le clown et immédiatement, je me retrouve dans la liberté et l’authenticité que cette pratique m’offre. Je rencontre en 2015, celle qui va devenir ma partenaire de clowneries, Mylène Calà. Nous jouons ensemble dans deux spectacles de la cie umbral au festival d’Avignon. En 2019, nous créons ensemble le spectacle : On Nez des Femmes ! (Si tu m’appelles encore fillette, je ferai craquer les allumettes). Une aventure féministe tout public. Je continue mon chemin clownesque en suivant différents stages et ateliers auprès de Katia Charmeaux, Éric Druel et Fred Robbes puis lors de mon arrivée à Lille avec Stéphanie Constantin, Anaïs Gheeraert et Sylvie Bernard.

Engagée dans la diffusion de mon spectacle, je décide de proposer également mes services à deux compagnies portées par des femmes qui font du clown. Ainsi, depuis novembre 2022, je défends les créations de la cie Les Fous de la Joie et de la Cie Les vagabondes.

J’ai également le bonheur d’intervenir en tant que clown à l’Hôpital avec l’association Les Clowns de L’espoir. Très intéressée par la pratique de la danse, je joue en tant qu'amatrice dans 3 spectacles de la cie zone-poème-.

Enfin, en tant que vidéaste, j’ai réalisé plusieurs courts-métrages documentaires et j’ai collaboré avec Sophie Thebault pour le spectacle Liza et moi de la cie des tournesols.

cie-des-vagabondes-photo-bio-aurelie.png
cie-des-vagabondes-photo-bio-celio.png

Célio Ménard

Administrateur

bottom of page